Ateliers d’écriture

L’usage du pronom personnel de la première personne du singulier disparaît ici au profit de la première personne du pluriel : « je » laisse sa place à « nous » car les ateliers d’écriture de l’association Les Yeux Fermés – club d’écriture et communauté de l’imaginaire du pays de Lorient est une œuvre collective de jeunes gens talentueux et très sympathiques.

 

A l’origine de nos ateliers d’écriture, nous avons l’envie d’écrire et de développer notre amour des « mondes de l’imaginaire ». Chacun est venu avec ses propres « mondes », d’Ann Rice à Star Wars en passant par Alexandre Dumas et Sergio Leone. Peu à peu, nous nous sommes rendus compte de l’intérêt d’un large public pour l’apprentissage des techniques d’écriture.

Dans ce domaine, nos « maîtres » sont Robert McKee, John Truby et Linda Seger. Nous avons travaillé leurs concepts pour produire une approche partiellement originale fondée sur la musicalité de l’histoire.

Nous avons donc développé une expertise particulière de transmission de techniques par le biais d’ateliers spécifiques. Il n’a jamais été question de centrer nos analyses sur des questions de style, de qualité littéraire ou de jeu avec les mots mais sur la capacité à produire de l’histoire.

Nous attirons des gens de tous âges, de 7 à 77 ans même si nous pensons que nos méthodes sont particulièrement adaptées aux adolescents et jeunes adultes, en particulier à ceux et celles qui, malgré un imaginaire débordant et un amour pour les histoires, ont connu des déconvenues en milieu scolaire et craignent l’acte d’écrire.