Archives

Programme des ateliers 2018

Médiathèque Pondichéry - Port-Louis

Mécanique de l'écriture créative

  Médiathèque Pondichéry - Port-Louis

Don Quichotte - "Réflexion sur la comédie"

Lieu :    la médiathèque Pondichéry à Port-Louis (56) [Atelier d'écriture] Don Quichotte - Les Yeux Fermés date : 16/12/2018

La table ronde - "Notion de quête"

Lieu :    la médiathèque Pondichéry à Port-Louis (56) date : 28/10/2018

Péplum - "Le gardien du seuil"

Lieu :    la médiathèque Pondichéry à Port-Louis (56) date : 30/09/2018

Super héros

Lieu :    la médiathèque Pondichéry à Port-Louis (56) [Atelier d'écriture] Super héros - Les Yeux Fermés date : 24/06/2018

Description métaphorique

Le thème des vampires est l'occasion de s'exercer à ce qu'on nomme la description métaphorique : décrire une scène pour en raconter une autre. Les vampires racontent ainsi souvent l'angoisse de la mort, le désir d'immortalité ou une certaine sensualité. Lieu :  la médiathèque Pondichéry à Port-Louis (56) date : 27/05/2018
 

Art de décrire

Le thème de cette semaine est le zoomorphisme : l’art de donner des caractéristiques animales à des personnages humanoïdes aux comportements, désirs et aventures tout à fait humaines. On peut penser à « De Cape et de Croc », à « Chamouraï » ou bien plus simplement au « Roman de Renart ». Nous travaillons un élément qui renforce l’harmonie de nos histoires : l’art de décrire.
  1. L’art de décrire un personnage en prenant appui sur des éléments de caractérisation ou des symboles pour mettre en lumière des éléments de caractère.
  2. L’art de décrire un décor en structurant sa description comme une « scène » à part, avec un début, un milieu, une fin, une ambition pour la description…
Lieu :  la médiathèque Pondichéry à Port-Louis (56) [Atelier d'écriture] Zoomorphisme - Les Yeux Fermés date : 29/04/2018

Exposition

Le thème du jour, c’est « momies et vieilles bandelettes ». Rien de tel pour travailler un élément particulièrement compliqué à gérer pour nombre de jeunes auteurs : l’exposition. Il est toujours compliqué de savoir quoi dire pour que le lecteur est les informations suffisantes à la compréhension de ce qu’il lit, sans en dire trop et surtout en le disant de la façon la plus efficace possible pour que ça ne nuise pas au déroulement de l’intrigue. Nous faisons rapidement le tour des techniques utilisées en matière d’exposition par différents auteurs :
  • la « fumisterie comique » des Fourberies de Scapin de Molière
  • la dramatisation immédiate dans Deux ans de vacances de Jules Verne
  • la présentation académique du Seigneur des Anneaux de Tolkien
  • l’introduction en conte de fée des orphelins Baudelaire de Daniel Handler
  • et pour entrer dans le thème du jour, l’efficacité brutale de la transcription « littéraire » des aventuriers de l’Arche Perdue dans sa version roman.
  1. Nous essayons de présenter une « intrigue » archéologique et fantastique sans rien perdre de la mélodie dramatique de notre écrit.
  2. Nous nous essayons à différentes méthodes de « récapitulation » de l’histoire, dans le respect de la mélodie de l’histoire.
Lieu :  la médiathèque Pondichéry à Port-Louis (56) date : 25/03/2018

Métaphore filée et double intrigue

Atelier sur le thème « Jack L’Éventreur », nous commençons par l’étude des mystères de Londres de Paul Féval : ambiance Frog assurée. Nous essayons de comprendre deux concepts qui relèvent de l’harmonie d’une histoire : la métaphore filée et la double intrigue.
  1. Par la métaphore filée, nous jouons sur l’ambiance d’un récit : nous amenons le lecteur à vivre dans deux histoires à la fois, une dramatique (l’histoire d’un crime) et l’autre symbolique (l’histoire d’une ambiance), chacune servant l’autre.
  2. Par la double intrigue, nous faisons cohabiter deux histoires distinctes mais ayant le même thème et la même symbolique. C’est une technique très utilisée dans les histoires policières où systématiquement le jour où le héros enquête sur la relation d’un père et d’un fils, c’est le moment où son père vient lui gâcher sa journée.
Lieu : la médiathèque Pondichéry à Port-Louis (56) date : 25/02/2018

Seconde fin et aftermath

« Action et gros flingues » : voilà un thème qui fleure bon le cinéma américain. L’art du spectacle « son, lumière et explosion » retranscrit en écriture n’est jamais si simple qu’il y parait. Nous profitons de cet atelier pour proposer l’étude de deux concepts très américains :
  1. La seconde fin, convention de genre du cinéma d’action américain : c’est une scène spécifique où l’antagonisme que nous croyions disparu réapparaît brutalement et plus fort encore.
  2. L’aftermath (ou conséquence en français) est une scène de retombée de la tension dramatique après un « climax » éprouvant. Les personnages peuvent faire le point, discuter, se ressourcer et avec eux, le lecteur ou le spectateur.
Lieu : la médiathèque Pondichéry à Port-Louis (56) date : 28/01/2018
Centre social Albert Jacquard - Lanester

Mécanique de l'écriture créative

  Centre social Albert Jacquard - Lanester

Recherches autour de la notion de désir du personnage.

Ce désir n'est pas seulement amoureux ou sexuel, il peut être désir de vengeance, de réussite ou de liberté. Un personnage qui n'est pas animé par un désir n'est qu'à moitié "personnage". Un désir peut être explicite ou implicite. Un désir peut être conscient ou inconscient. Le désir peut être complexe et protéiforme et conduit souvent au dilemme. Un désir change si le contexte change, que le personnage passe d'une situation stable à instable.

Tout cela mérite bien un atelier.

Lieu :   centre Albert Jacquard à Lanester (56)

Les affiches des ateliers d’écriture sont des réalisations de Maïwen alias Mamzelle Thorgard.